Faire appel à un professionnel pour l’animation de son mariage

Faire appel à un professionnel pour l’animation de son mariage

Tout bon mariage qui se respecte dispose d’une animation à la fois programmée et dynamique. Il est possible de confier cette tâche à un proche ou à un ami ou bien de solliciter les compétences d’un professionnel qui assurera une prestation de qualité pour faire de votre mariage, un moment mémorable y compris à travers son animation !

Divertir en dosant ses effets

L’animateur n’est pas là pour être la vedette. Au contraire, son rôle est de s’effacer, tout en orchestrant l’ambiance des festivités. Une certaine confiance doit être nouée en amont du mariage entre les organisateurs, wedding planner ou mariés eux-mêmes, et le professionnel. Celui-ci doit intégrer les attentes des futurs époux, tout en se muant en force de proposition sur la teneur des animations ou leur programmation au cours de la journée ou de la soirée.

L’objectif est bien de divertir les invités, afin que chacun passe un bon moment et s’amuse. Pou y parvenir, le respect d’un certain timing est impératif sous peine de rater ses effets. Il faut laisser une place prépondérante aux instants cruciaux de la journée de mariage tout en prévoyant une playlist adaptée au style d’ambiance et au public.

L’animateur de mariage doit être en capacité d’appréhender l’ambiance dans la salle pour la faire décoller si nécessaire, tout en écoutant certaines requêtes émanant des invités. Il détermine par exemple le volume sonore idéal des enceintes en fonction des contraintes des lieux et du nombre de convives. De plus, il doit avoir une connaissance technique du matériel pour pouvoir intervenir si un problème est constaté.

Les différentes animations envisageables

En termes d’animations, la musique a un rôle prépondérant. Ce poste peut être confié à un DJ professionnel, un groupe de musique ou carrément un orchestre. Mais l’animation ne s’arrête pas uniquement à l’ambiance musicale. Le professionnel peut vous proposer une série de jeux à programmer avant ou pendant le repas, histoire de créer une atmosphère conviviale et ludique. Il peut être en charge de l’animation lumineuse dont l’éventail des possibilités est assez large : depuis le feu d’artifice jusqu’aux jongleurs de feu, en passant par le jonglage lumineux, le spectacle laser ou les fontaines dansantes.

Des jeux peuvent être également programmés durant le cocktail ou le vin d’honneur comme les jeux en bois un peu rétro mais très amusants comme une partie de mikado géant, un jeu d’échec à taille humaine, des jeux de kermesse, etc. Vous pouvez opter également pour des jeux plus anciens qui intrigueront les convives autant qu’ils les amuseront, à l’image du Passe-trappe, du billard hollandais, du Barik ou du Cornhole.

Si vous aimez l’originalité, surprenez vos hôtes en embauchant un clown, un mentaliste, un magicien, un caricaturiste, ou installez un karaoké, un photomaton ou des jeux de société grandeur nature. Outre la conception des animations, le professionnel s’occupera de leur lancement, des commentaires en live et de l’annonce des résultats.

Vous êtes à court d’idées ? N’hésitez pas à prendre contact avec un animateur professionnel spécialisé dans les mariages.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser