Organiser un anniversaire à thème : une bonne idée ?

anniversaire à thème

L’anniversaire à thème est tendance, car c’est assurément la touche d’originalité d’une fête. Il permet de donner une ligne directive à l’événement, tout en mettant en avant vos passions. C’est une belle idée qui réunira les amis et la famille autour d’une thématique.

Comment organiser un anniversaire à thème

Que ce soit pour les petits ou pour les grands, tout est possible quand il s’agit de trouver un thème. Simplement, pour les enfants, il convient de prendre un thème correspondant à leur tranche d’âge. Pour les adultes en revanche, tout est permis !

Pour que tout le monde puisse se prendre au jeu, évitez de choisir un univers trop éloigné de la réalité où les accessoires seront introuvables. Même si l’idée vous paraît géniale, vos invités n’auront surement pas le temps et l’envie de se casser la tête pour trouver leurs tenues ou accessoires.

Tous les accessoires, décorations et couleurs de la fête doivent rappeler le thème à l’honneur, jusqu’aux plats choisis et même le gâteau.

Choisissez la musique et les divertissements (jeux) toujours en fonction du sujet. Si l’on prend en exemple le thème « Cinéma », vous pourrez organiser une remise de prix (meilleure danse, meilleur costume, etc.). Pour que la fête soit complète, prévoyez des petits cadeaux souvenirs pour vos invités, toujours en rapport avec le sujet.

Le but est d’arriver à une thématique qui réunira tout le monde. Aucun sujet n’est ringard ou dépassé, seule l’imagination peut vous arrêter.

Quelques idées pour un anniversaire à thème

Pour les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant, optez pour une plongée dans le monde des princes et des princesses ou d’autres personnages de vos dessins animés préférés.

Vous pourrez décider également de dérouler le tapis rouge et de mettre le « Cinéma » à l’honneur. Vos invités pourront s’habiller comme des stars et pour la déco, les idées ne manqueront pas, de la chaise de réalisateur à la bobine de film, sans oublier le tapis rouge et les flashs.

Il y a un thème qui est à la portée de tous, c’est « Tenue chic et détail choc ». Vos invités sont libres et pourront faire joueur leur imagination à l’infini. L’idée est de s’habiller de manière classe, mais de porter un accessoire inapproprié. L’invité habillé avec un smoking pourra porter un casque de chantier ou encore un chapeau de paille. Pour une femme, cela pourrait être une tenue chic et des bottes de jardin ou une échappe complètement déjantée.

Le thème peut aussi être autour d’un mot, comme « Masque » par exemple. L’idée est de retrouver dans la fête le masque sous toutes ses formes (masque de plonger, de carnaval, de soudure, d’hôpital, de beauté (attention ne pas garder toute la soirée, mais l’invité fera son petit effet). L’univers du « Chapeau » peut aussi convenir (casquette, béret, haut de forme, chapeau melon, panama, etc.).

Pour les enfants, cela peut être la forêt, personnages de contes, le monde animalier, et plein d’autres.

Organiser un anniversaire est une excellente idée, mais demande de l’imagination et du temps. Vous pourriez vous faire aider par un professionnel dans le domaine pour une fête inoubliable. Consultez l’annuaire pour trouver un professionnel.

En savoir plus

Articles en relation