La réalisation du plan de table

plan de table

Faire un plan de table est toujours un véritable casse-tête, que ce soit pour un dîner ou pour un mariage. Il sert effectivement à créer une ambiance plus conviviale et chaleureuse lors de l’événement. C’est tout un art, comme vous devrez réussir à placer chacun de vos invités pour que tout le monde s’entende bien et s’y sente à l’aise. Qui placer à côté de qui alors et qui placer sur quelle table ? Voici des conseils qui pourront surement vous être d’une grande aide pour réussir à placer tous vos invités correctement.

Penser au plan de la salle de réception

Disposer d’un plan de la salle de réception avec la disposition de toutes les tables est nécessaire avant de se lancer dans l’élaboration du plan de table. Pour que vous puissiez répartir vos invités correctement, il est important de connaître le nombre de tables et des places disponibles. Sachant qu’une table devra contenir généralement dans les 8 ou 10 personnes. Cela vous évitera d’ailleurs de passer de nombreux jours à réfléchir sur les tables et le placement de vos invités.

Évidemment, il est possible d’effectuer quelques modifications jusqu’au jour de la réception. Avec un plan de la salle et une esquisse de l’emplacement de tous vos invités à table, vous pourrez facilement apporter les quelques changements nécessaires.

Placer vos invités à table correctement

Lors de la réalisation d’un plan de table, vous devrez veiller au fait que chacun puisse se retrouver à côté de certaines personnes à qui il aura le plaisir de discuter. Le mieux est d’ailleurs d’y penser à deux, car plus vous serez nombreux à y réfléchir, plus il sera des plus difficiles. Effectivement, il ne faut pas placer ensemble des personnes qui se chamaillent souvent ou a séparer les couples.

Il vous faudra également revoir si oui ou non, vous devrez mélanger les familles. Dans tous les cas, il vous faudra penser à placer les personnes prioritaires. Si c’est pour un mariage par exemple, penser à installer ceux qui sont les plus chers non loin de la table d’invité. Les invités d’honneurs, les parents ou encore les ecclésiastiques devront se retrouver sur les tables d’honneur. Pour vous faciliter la tâche cependant, vous pourrez faire appel aux compétences d’un professionnel. Un expert dans l’art de l’organisation, il saura vous conseiller et vous prodiguer les meilleures idées pour la réalisation de votre plan de table.

Pour en savoir plus

Articles en relation