Quel repas proposer pour un anniversaire ?

repas anniversaire

Pour célébrer dignement votre anniversaire ou celui de l’un de vos proches, il est primordial de bien organiser le repas. Cette fête est avant tout un moment de convivialité à partager avec la famille et les amis. Afin de ravir petits et grands, il faut miser sur des plats à la fois simples et savoureux. Voici quelques idées pour préparer un repas de fête inoubliable. Vous pouvez également faire appel à une agence ou un traiteur professionnel pour vous aider.

Un repas d’anniversaire en fonction de l’âge

Entre un enfant qui va avoir 4 ans et un adulte fêtant ses 50 ans, le menu ne sera pas le même. Pour vous orienter, voici différentes astuces qui peuvent vous inspirer dans le choix des plats :

  • Pour les enfants : vous pouvez opter pour un plat de poulet frit et un dessert à la fois gourmand, coloré et thématique en fonction du goût et de l’âge de votre enfant ;
  • Entre 20-30 ans : des plats plus conviviaux et simples conviendront mieux, comme les gratins de pâtes, les nems, les feuilletés ou encore les apéritifs sucrés salés ;
  • À partir de 50 ans : avec l’âge, les plats de fête deviennent plus raffinés. Vous pouvez choisir des menus à base de foie gras, de viande en sauce ou bien de poulet rôti.

Des astuces pour un repas d’anniversaire réussi

Si vous désirez un repas de fête classique, une belle salade composée en guise d’entrée est tout à fait indiquée. De même, une des idées assez sympathiques qui va certainement plaire à tous vos invités est la préparation d’un apéritif dînatoire. Vous pouvez parfaitement l’adapter en fonction de vos préférences et de celles de vos invités. Pour le préparer, n’hésitez pas à varier les plaisirs avec des amuse-bouches sucrés et salés. Vous pouvez choisir entre des jambons crus, du fromage, des petits fours, des mini brochettes de fruits, etc. Les verrines sont également très appréciées, avec de l’avocat, du saumon ou bien des crevettes. Pour le dessert, il y a l’incontournable gâteau avec bougies que vous pouvez décliner à l’infini. De la fameuse pâtisserie au chocolat à la tarte aux fruits, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Un repas d’anniversaire ne s’improvise pas, une bonne préparation est avant tout la clé de la réussite. Ces astuces peuvent vous aider, mais vous pouvez très bien les personnaliser à votre guise. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel dans le domaine, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus

Articles en relation