Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Sous le vocable anglais wedding planner se cache un métier en plein essor, celui d’organisateur de mariage. Face à la multiplication des étapes pour programmer un mariage, les couples peuvent se délester de tout ou partie des démarches en confiant cette tâche à un professionnel. Au menu : un gain de temps pour un gain d’énergie et un minimum de stress !

Les raisons qui poussent à solliciter un wedding planner

Déléguer une partie ou toute lorganisation de son mariage n’est en rien honteux. Bien au contraire. L’objectif est de vivre ces instants de préparation au mariage sans avoir à endosser toute la responsabilité de sa réussite. C’est aussi être présent pour ses proches et sa famille en ce jour si particulier dans une vie.

Programmer son mariage nécessite du temps. Et cela commence un an avant avec le rendez-vous à la mairie et cela s’accélère au fur et à mesure que le temps passe jusqu’au jour J. Solliciter les compétences d’un wedding planner s’avère donc pertinent si vous manquez de temps à cause d’un travail qui ne vous laisse que le weekend pour vous reposer.

Autre motif pour faire appel à un organisateur de mariage : la distance. Il n’est pas rare que les mariés souhaitent un lieu de cérémonie éloigné géographiquement de leur lieu de résidence. Mieux vaut alors passer par un professionnel directement sur place qui pourra mieux chapeauter l’organisation (réservation, traiteur, personnel, logements, etc.).

Un wedding planner est aussi utile quand…on n’a pas d’idée sur le style ou la thématique de son mariage, ou quand l’anxiété vous envahit et vous tétanise dès qu’il est question d’organiser quelque chose ! L’expérience d’un professionnel sert également dans le cadre d’un mariage d’exception afin de réfléchir aux moindres détails.

Les services proposés par un wedding planner

La prestation la plus courante est le « all incluse », c’est-à-dire que le professionnel s’occupe de toutes les étapes de votre mariage. Celui-ci se charge de faire les réservations, d’entrer en contact avec les différents prestataires, de vous accompagner dans vos moindres démarches, de vous distiller de précieux conseils, etc.

Concrètement, le wedding planner devient votre interlocuteur unique et privilégié sur la question de l’organisation du mariage. Que vous ayez une idée ou un doute, sollicitez-le. Il vous présente sa sélection, vous fait visiter les lieux de réception, réclame les devis comparatifs, vous aide dans la gestion de votre budget si nécessaire, etc. Le jour J, son rôle est crucial puisqu’il reste en retrait tout en observant que le cahier des charges soit bien respecté et que tout se déroule comme convenu. Il intervient surtout en cas d’imprévus et trouve une parade à tous vos problèmes impromptus.

Vous pouvez également souscrire les services d’un wedding planner uniquement sur certaines prestations : recherche d’une salle de réception, sélection d’un prestataire, photographie etc. Enfin, il est possible de faire appel aux services d’un organisateur professionnel de mariage seulement le jour du mariage : cette prestation s’appelle l’orchestration.

Elle permet aux mariés de se concentrer sur les festivités et non sur les à-côtés chronophages et énergivores !

Pour en savoir plus

Articles en relation