La demande en mariage

La demande en mariage

Comment organiser une demande en mariage pour qu’elle soit inoubliable ? Comment choisir le lieu ? Comment s’y prendre ? Si vous avez envisagé de faire de votre chéri(e) la femme ou l’homme de votre vie, vous vous posez sûrement toutes ces questions. Et vous avez raison. La demande en mariage doit arriver au bon moment et au bon endroit, pour qu’elle soit appréciée à sa juste valeur. Voici quelques conseils pour y arriver.

Par où commencer pour une demande en mariage ?

C’est toute une organisation ! Il ne faut pas oublier l’objet ultime qui concrétisera ce moment unique, qui est la bague ! Ce serait dommage que votre fiancé(e) ne puisse pas exhiber sa bague de fiançailles tout de suite. Pour une demande loin des clichés, la bague ne se présentera probablement pas dans un écrin et vous n’aurez pas forcément un genou à terre. Pour le lieu, vous pourriez organiser un voyage à l’autre bout du monde, trouver un lieu insolite (grotte, somment d’une montagne ou d’un monument, une balade dans les cerisiers japonais, etc.).

Si vous êtes proche de la famille de votre chéri(e), vous pouvez leur demander un coup main pour l’organisation, dans le cas contraire ou pour ne pas gâcher votre surprise, vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel, qui vous donnera tous les tuyaux pour ne pas louper ce grand moment.

Comment s’y prendre pour une demande en mariage ?

Vous avez pensé à toute l’organisation. Vous avez la bague et le lieu, mais vous ne savez pas comment faire, ni quoi dire ? Vous avez peur de bafouiller ?

Rassurez-vous, il n’y a pas une seule manière de faire sa demande. Autant, il y a de couples, autant il existe de possibilités. Ce qui veut dire que ce moment doit être personnalisé pour refléter à votre couple et votre personnalité. Par exemple, vous n’êtes pas obligé(e) de prononcer le fameux « veux-tu m’épouser ? ». Vous pourriez très bien opter pour un écrit (sur le sable, sur un bijou, sur un vêtement, vous prendre en photo avec une pancarte, la mettre sur le chien, etc.). Ce que vous avez besoin de savoir, c’est : qu’est ce qui lui fera plaisir ? Une demande intime, juste vous deux ? En public, en famille, etc. ?

Si votre chéri(e) est plutôt réservé(e), il ou elle sera probablement plus touché(e) par une demande intime et extrêmement romantique par exemple.

N’oubliez pas que la bonne organisation de cet événement en fera un souvenir magique. Si le romantisme ou l’originalité n’est pas votre fort, faites-vous aider. Demandez conseil à un professionnel pour l’organisation d’une demande originale, que votre partenaire appréciera. Consultez l’annuaire des professionnels.

Pour en savoir plus

Articles en relation