Quel rôle ont les témoins des mariés ?

Quel rôle ont les témoins des mariés ?

Vous venez de recevoir une bonne nouvelle, celle d’être sollicité pour devenir le témoin de mariage de votre ami ou d’un proche ou d’un membre de votre famille ? C’est à la fois un grand honneur et une grande joie pour vous ? Mais savez-vous réellement ce qui vous attend en tant que témoin du ou de la marié(e) ? À part l’honneur que cela vous procurera, c’est aussi une grande responsabilité à ne pas négliger, que ce soit avant, pendant ou après le grand jour.

Découvrez alors le véritable rôle d’un témoin de mariage.

Le premier rôle des témoins selon la tradition

Lors d’un mariage religieux, chaque marié doit choisir 2 témoins. À la mairie, c’est chacun un témoin. Dans les deux cas, ils ont pour obligation légale de signer les documents au cours de la cérémonie.

Mais un autre rôle qui entre aussi dans la tradition est l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille et de jeune garçon des futurs mariés. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par un professionnel de l’organisation de mariage.

Un professionnel qui saura réaliser vos idées pour une excellente soirée dont les futurs mariés en garderont un meilleur souvenir. Au cours de la réception également, ils pourront prononcer un discours en l’honneur des nouveaux mariés.

Cependant, le rôle d’un témoin peut varier en fonction des demandes des futurs mariés. Sachant que le plus souvent, les témoins sont des amis de longue date.

Un rôle essentiel dans l’organisation

En tant que témoin de l’un des futurs mariés, vous pourriez leur assister dans les préparatifs de leur grand jour. En effet, vous devrez être avant tout une personne sur qui ils peuvent compter, car en vous choisissant, ils vous considèrent comme une personne spéciale, un (e) véritable ami (e).

Ainsi, les futurs mariés pourront vous demander des conseils sur leur choix de tenues ou encore de les aider dans la préparation des faire-parts ou pour la décoration de la salle de réception. Autant de tâches que vous ferez avec le sourire.

Il arrive également que ce soit les témoins qui sont en charge des alliances jusqu’au jour J. Lorsque le grand jour arrivera, vous serez aux côtés des futurs mariés pour les soutenir et les aider dans les derniers préparatifs.

Vous pourrez aussi avoir en charge l’animation de la réception. Être témoin vous engage dans de grandes responsabilités, mais vous pourrez toutefois vous faire aider par des professionnels de l’organisation de mariage dont vous pourrez contacter depuis l’annuaire.

Pour en savoir plus

Articles en relation