La tenue et les accessoires du marié

mariage

Le mariage, c’est aussi le grand jour pour Monsieur. Tout comme la mariée, le futur époux fera l’objet de toutes les attentions. Alors, pas de faute de goût, voici des idées de tenues et d’accessoires du marié à sélectionner pour faire sensation le jour J.

Quel costume pour le marié ?

L’habillement classique est en général un smoking ou un costume chic (ne veut pas dire cher). Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Alors la couleur est à choisir en fonction du thème du mariage et du style souhaité (champêtre, classique, retro, aristocrate, etc.). Pour les chaussures, ce sera des chaussures de ville, vernies ou en daim. Attention toutefois aux fautes de goût. Associer des couleurs est permis, mais l’ensemble doit être harmonieux.

Pour un style plus aristocratique, le costume queue-de-pie peut être de rigueur. Cependant, il est toujours assorti d’une chemise blanche, d’un gilet, d’un nœud papillon et complété par un chapeau haut-de-forme, des gants blancs et des chaussures noires. Cet ensemble est traditionnellement en noir et blanc

Soignez la présentation dans le détail et sans en faire trop. Il faut notamment utiliser des accessoires pour faire ressortir la personnalité et mettre en avant le style et l’originalité (dandy, casual, chic, gentleman british, etc.). Veillez également à vous procurer vos alliances et bijoux de mariage d’une grande qualité.

Quels accessoires pour le marié ?

Dans un style plus classique, choisissez entre la cravate ou le nœud papillon. Le piège du nœud papillon, c’est qu’il peut tout aussi faire chic et moderne, que vieillot et de mauvais goût. Il doit être en harmonie avec le costume choisi.

Le fiancé doit être distingué, c’est le jour de son mariage. Il faut agrémenter la tenue d’accessoires, comme une pochette et/ou une boutonnière (petite composition florale accrochée sur la veste). Ces deux éléments doivent de préférence être assortis avec la cravate ou rappeler les couleurs du mariage.

La tendance ces dernières années, c’est la lavallière (espèce de cravate large), qui se porte inévitablement avec un costume trois pièces (c’est à dire avec gilet). C’est une pièce de caractère qui viendra souligner le style et l’élégance du futur époux.

Pour celui qui se veut original et aller jusqu’au bout de la tenue exceptionnelle, optez pour un chapeau et des gants (les deux vont ensemble en général). Cette alliance entre modernité et originalité fera certainement son effet. Toujours dans cette idée de gentleman qui affirme son style, vous pensez aux boutons de manchette.

Ces petits éléments sont aussi importants, voire même obligatoires, pour que le fiancé se sente exceptionnel le jour de son mariage, au même titre que la mariée, son bouquet et sa robe.

Pour en savoir plus

Articles en relation