Les étapes clés de l’organisation d’un mariage

Les étapes clés de l’organisation d’un mariage

Procéder par étapes est sans aucun doute la meilleure façon d’organiser un mariage sans rien oublier. Et si tant d’efforts doivent être consentis en amont du jour J, c’est pour que la cérémonie soit une réussite inoubliable pour les mariés comme pour leurs familles respectives et les convives.

Un an avant : fixer la date du mariage

Pour vous préserver un laps de temps assez long dans l’organisation du mariage, prévoyez sa date un an environ à l’avance. Passez à votre mairie pour observer les disponibilités du maire et arrêtez la date. Lors du rendez-vous, vous délivrerez un dossier de mariage et préparerez le contrat. Mieux vaut prendre connaissance des différents régimes matrimoniaux qui existent.

Evaluer son budget

Un mariage, c’est un budget. Celui-ci tient compte évidemment du nombre de convives, du repas, des boissons, de la location des salles de réception, du personnel, de la décoration, des vêtements, de l’ambiance, etc. Il faut donc voir qui participe au financement du mariage et si vous avez besoin d’aller chercher des financements ailleurs que dans les économies de vos familles respectives.

Réserver la salle du mariage

Tout dépend du type de salle de mariage (de la salle des fêtes du village à la salle de réception d’un château !) que vous souhaitez en fonction de votre budget et du nombre de personnes conviées. Sachez toutefois que certaines périodes de l’année sont très prisées, notamment les mois de mai et de juin. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix. Vous avez également la possibilité de fêter votre mariage en extérieur pendant les beaux jours !

Bon à savoir : recherchez déjà votre traiteur qui pourrait également être indisponibles sur certaines périodes.

Robe de mariée et liste de mariage

Environ six mois avec la date fatidique, penchez-vous sur la question du choix de la robe de mariée. Établissez également une liste de mariage en répertoriant les cadeaux qui vous satisferaient. N’oubliez pas de faire votre sélection dans toutes les gammes de prix pour qu’aucun invité ne se sente piégé en fonction de leurs moyens.

Faire-part : 3 à 4 mois avant

Le moment approche, c’est l’heure d’envoyer vos faire-part de mariage et de publier les annonces de mariage. Pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance en laissant un temps de réponse convenable pour vos invités (entre 3 et 4 mois avant le mariage). C’est surtout utile pour les organisateurs qui sauront le nombre exact de participants à prévoir.

Un DJ ? Un photographe ?

Les mariés peuvent parfaitement confiés la mission de créateur d’ambiance et de photographe à un ami ou un proche. Néanmoins, pour obtenir un résultat de qualité, sollicitez des professionnels qui ont l’expérience des mariages. Échangez en amont avec eux sur vos envies et comparez les prestations. L’animation musicale est un élément essentiel pour participer à cet événement mémorable. Quant au photographe, il a la charge d’immortaliser cette union.

Voilà, il n’y a plus qu’à concevoir et installer la décoration de mariage, établir le plan de table et profiter de l’instant présent en confiant l’organisation à un wedding planner.

Pour en savoir plus

Articles en relation