Où célébrer un mariage (salle, restaurant, etc.) ?

Où célébrer un mariage (salle, restaurant, etc.) ?

Après l’échange officiel des vœux de mariage, il convient de fêter dignement ce jour inoubliable. Autrefois, le conformisme s’imposait. Parents et amis se retrouvaient souvent dans une demeure familiale ou au restaurant. Désormais la diversité des possibilités est telle que chaque couple peut choisir une solution adaptée à ses préférences mais la fête doit plaire à tous les invités.

Célébrer son mariage de façon classique

Beaucoup de futurs mariés restent favorables à l’idée de célébrer leur mariage de manière conviviale et traditionnelle au restaurant. Un tel lieu est une valeur sûre qui nécessite néanmoins de tenir compte de plusieurs critères. Pour accueillir au mieux tous les invités, il est utile de faciliter l’accès à ce lieu festif. Il est judicieux de prévoir un restaurant pas trop éloigné du lieu de cérémonie, voire si possible du domicile des invités. Dans le cas contraire, prévoyez leur hébergement en repérant des hôtels ou maisons d’amis accueillants ! Afin de faciliter le trajet suivant le mariage et d’aller le célébrer sans stress, il est prudent d’envoyer par avance l’adresse et l’itinéraire vers le restaurant choisi.

Une fête de mariage réussie !

Pour une ambiance distinguée mais conviviale, l’idéal est d’opter pour des petites tablées, proches les unes des autres afin de favoriser la communication entre tous les invités. Une fois le dîner (choisi en amont et avec soin !) terminé, place à la danse ! Les mariés peuvent ouvrir le bal de façon classique pour célébrer leur mariage mais un DJ est tout indiqué pour animer la piste. Jeunes et moins jeunes doivent pouvoir profiter de l’ambiance de ce lieu festif, avec des musiques qui plaisent à tous. Il est aussi prudent de prévoir un espace de repos, par exemple une chambre insonorisée pour les plus petits. Cette précaution vaut aussi pour les invités âgés, pour lesquels il vaut mieux éviter les escaliers difficiles à gravir.

Un lieu plus original pour célébrer son mariage

Des endroits surprenants sont aussi disponibles pour des célébrations inattendues : on peut privatiser une salle des fêtes, un night-club, un musée ou un château pour étonner ses proches et amis. Dans le cas d’un site historique classé, il faudra s’adresser au Ministère de la Culture. Une péniche est une option tentante mais ce choix peut en rebuter certains, notamment les parents de jeunes enfants. Quel que soit votre style, faites appel aux professionnels qualifiés grâce à notre annuaire.

Pour en savoir plus

Articles en relation