Faut-il choisir un thème pour son mariage ?

Comment choisir un thème pour son mariage ?

Un mariage se prépare quelques mois à l’avance pour faire de ce jour un modèle de réussite, inoubliable autant pour les mariés que pour leurs invités. Le choix de la robe de la mariée donne déjà le ton du thème qui inspirera le menu, l’animation et la décoration de la salle de réception. Si l’on ne dispose pas d’une passion telle que la moto, les voyages, l’époque médiévale, on se creuse les méninges pour définir un fil conducteur. On peut procéder par élimination, déjà dans la cabine d’essayage avec :

  • le style princesse ;
  • la robe fourreau ;
  • le long ou le court.

Cette délicate étape franchie, les futurs mariés voient déjà se profiler une idée.

Une décoration pour éblouir les invités

Savez-vous qu’un professionnel en événementiel peut veiller sur l’organisation d’un mariage et ce, à tous les niveaux des préparatifs ? Il saura vous conseiller, par exemple, pour une décoration en adéquation avec une robe de princesse :

  • ambiance de château avec lustre imposant si la hauteur de plafond s’y prête, dorures et tapis style Aubusson ;
  • romantique, fleuri de belles roses anciennes, de nœuds de tulle, la table des mariés à l’honneur sous un baldaquin de voile de coton blanc ;
  • si la robe contient du noir, la décoration penchera vers le gothique et ses chandeliers à pendeloques, des nappes rayées noir et blanc, des roses rouge foncé ; les fans de la famille Adams y ajouteront quelques répliques cultes et totalement décalées.

Des décorations de mariage entre élégance et vintage

La décoration d’un mariage en longue robe fourreau fera merveille dans une ambiance :

  • montée des marches à Cannes, tapis rouge, palmes d’or constituées de feuillages passés à la bombe dorée, bandes de film et claps de fin ;
  • tout en élégance, compotiers en verre ciselé remplis de dragées, du satin pour de longues bandes de satin réunies au centre du plafond, et recouvrant les chaises, mini cadres baroques blancs et un plus grand pour des photos souvenir.

Un mariage en robe courte et c’est la porte ouverte au style années 50, symbolisé par des guirlandes de fanions et d’ampoules multicolores, un tissu imprimé comics, fruits ou pieds-de-poule, des postes transistor, des distributeurs de bonbons, des plaques publicitaires en métal émaillé, une banquette recouverte de tissu où invités et mariés poseront pour la postérité.

Pour en savoir plus

Articles en relation