Le mariage musulman

mariage musulman

Le mariage musulman, dans sa dimension festive, nécessite une planification méthodique. En effet, les rites et coutumes de ce type d’union peuvent s’étendre sur une durée d’une semaine.

Les conditions du mariage musulman

Un homme musulman est religieusement autorisé à épouser une femme non musulmane, à condition que celle-ci appartienne à une autre religion monothéiste, juive ou chrétienne. A l’inverse, une femme musulmane ne peut épouser religieusement qu’un musulman, sauf si son futur époux se convertit à l’islam. En ce cas il recevra une formation religieuse de quelques mois, complétée par un certificat de conversion, généralement oral.

Concernant le choix des témoins pour cette cérémonie religieuse, seule la future épouse est concernée. Le futur époux en est dispensé. En général, le témoin de la fiancée est son père. A défaut, un frère ou un oncle peuvent le remplacer. Si la future mariée vient de divorcer, elle doit attendre trois mois avant de procéder à ce nouveau mariage. Ce délai de viduité évite tout litige concernant la filiation. Pour être valide aux yeux de la loi, ce mariage religieux doit être précédé d’une cérémonie civile. La mosquée de Paris exige d’ailleurs cette condition avant de célébrer une union religieuse.

Le déroulement de la cérémonie

Dans les pays de tradition musulmane, la fête du mariage est organisée le jeudi et le vendredi. En France, le weekend est souvent choisi pour que tous les invités puissent venir y assister. Parfois, la veille du mariage, la future épouse est au centre de la fête du henné, au domicile de sa famille. Ce lieu peut aussi être le cadre du mariage religieux lui-même, ou bien la mosquée. Un imam ou un cadi procède à la célébration. Le rituel commence par la déclamation de la khoutbah, une brève récitation pour louer Allah. Le célébrant lit aux mariés des versets puis l’échange des alliances a lieu.

Enfin, des invocations favorables aux nouveaux époux sont prononcées. Après ce rite, un festin est offert par les familles, avec de nombreux invités. Ces festivités ont une durée plus ou moins longue. La mariée porte jusqu’à sept robes de fête différentes !

Si vous souhaitez vous marier religieusement selon le rite musulman, vous devrez faire appel à plusieurs professionnels. Afin de joindre tous les prestataires qui organiseront cette fête, utilisez l’annuaire de notre site !

Pour en savoir plus

Articles en relation