Comment se déroule le mariage civil ?

mariage civil

Le mariage à la mairie, aussi appelé mariage civil, est la première étape qui concrétise officiellement l’union d’un couple. Contrairement au mariage religieux qui lui est facultatif, le mariage civil est obligatoire pour que deux êtres soient considérés mariés aux yeux de la loi. Le déroulement de la cérémonie se fait selon un protocole précis, observé dans toutes les mairies de France.

Les démarches préalables au mariage

Tout couple désireux de se marier doit en faire la demande auprès de la mairie du lieu de son domicile. Une dérogation peut toutefois être demandée si le couple souhaite se marier dans la commune de résidence de l’un de ses parents, ou si l’un des mariés a une relation forte avec la commune de son choix (parce qu’il y a grandi par exemple).

Ce dernier cas de figure se fait à l’appréciation du maire et nécessite son accord. Une fois les formalités administratives accomplies, le couple passe une audition, ensemble ou séparément, qui permettra d’attester de la véracité de l’union. S’en suit la publication des bans : la date du mariage est publiquement affichée pendant dix jours dans les locaux de la mairie. La célébration d’un mariage nécessite que les mariés désignent des témoins, leur nombre pouvant aller jusqu’à quatre au total.

Le déroulement de la cérémonie

L’union d’un couple ne peut pas être célébrée par n’importe quel citoyen. La cérémonie doit en effet être présidée par un officier d’État civil. Il peut donc par conséquent s’agir du maire de la commune, ou de l’un de ses adjoints le cas échéant.

Le jour J, les mariés prennent place devant l’officier d’État civil, qui commence la lecture des articles du code civil faisant état des devoirs que les époux ont l’un envers l’autre. Il est ensuite demandé aux mariés de formuler s’ils ont ou non procédé à l’établissement d’un contrat de mariage, cette information étant consignée plus tard sur l’acte d’état civil. Le couple peut ensuite échanger son consentement à haute et intelligible voix, avant de procéder à l’échange des alliances, sauf si une cérémonie religieuse est prévue par la suite. Pour clore la cérémonie de mariage, les jeunes mariés signent le registre, ainsi que leurs témoins, avant que le maire ne procède à la remise du livret de famille. Dans les jours suivants, un certificat de mariage pourra être délivré à tout moment directement en mairie.

Pour en savoir plus

Articles en relation