Organiser une baby shower

Organiser une baby shower

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore : une baby shower est une fête prénatale célébrée en l’honneur de l’arrivée du nouveau-né et surtout de la maman. La baby shower réunit les copines dans une sorte d’après-midi consacrée aux confidences et aux partages d’expériences entre filles, tout en dégustant quelques douceurs sucrées et en s’amusant. Certains profitent de cet événement pour annoncer officiellement le sexe du bébé. Cependant, organiser une baby shower nécessite quelques étapes de préparation.

La programmation de la baby shower

La programmation de cette fête prénatale doit évidemment tenir compte de l’avancée de la grossesse. Il est généralement conseillé de l’organiser autour du 7ème ou du 8ème mois, si tout va bien ! Préférez plutôt un weekend après-midi pour la disponibilité de vos convives. Prévenez-les d’ailleurs 4 à 6 semaines à l’avance en leur adressant de jolies cartes faisant référence à ce genre d’événement. S’il s’agit d’une baby shower surprise, vérifiez bien les disponibilités de la principale concernée : la future maman !

Le lieu a son importance !

En règle générale, le lieu tout trouvé est le domicile de la future maman, y compris quand il s’agit d’une fête prénatale surprise. Il suffira de trouver un ou deux complices pour attirer la future maman hors de chez elle, puis de récupérer les clés du logement et de tout préparer pour la surprendre à son retour. Placez le futur papa dans la confidence, ce sera plus simple. Sur place, installez la décoration en fonction du thème souhaité.

Créer une ambiance cocooning

Pour instaurer une ambiance, la décoration est un pion essentiel. La future maman choisit un thème si c’est elle qui organise l’événement. Cette thématique peut s’appuyer sur une couleur, un style, un personnage, un genre, etc. Concoctez aussi une belle table en accord avec les gourmandises qui s’y trouvent et remplissez la pièce de ballons, de fanions, de nappes et autres banderoles. Le clou du spectacle demeure la dégustation du célèbre gâteau de baby shower, de son petit nom le diaper cake : bleu, c’est un garçon, rose, c’est une fille !

Baby shower : l’ode aux gourmandises

La fête prénatale est une fête gourmande et sucrée ou ne sera pas ! N’hésitez pas à mettre le paquet en bonbons, cupcakes et autres sablés. Toutes les convives sont mises à contribution pour garnir le buffet, incluant des boissons (sans alcool bien entendu) et, pourquoi pas, un bar à bonbons (ou candy bar). N’oubliez pas non plus de sublimer les gourmandises par des contenants customisés à travers l’utilisation de bonbonnières en verre.

Animer votre baby shower

La fête prénatale est un moment d’échange et d’amusement. Evoquez vos expériences, vos moments de bonheur et vos doutes, tout en programmant quelques jeux ludiques pour se détendre : blind test sur les comptines, quizz sur les parents, tour de ventre (les amies essaient de trouver la bonne circonférence du ventre de la maman à l’aide d’un fil), la page nostalgie chacune amenant une photo d’elle bébé, etc.

Pour réussir pleinement votre baby shower, songez à confier son organisation à un professionnel de l’événement.

Pour en savoir plus

Articles en relation