Réussir l’organisation d’un anniversaire

Réussir l’organisation d’un anniversaire

Préparation, accueil, ambiance ou encore gâteau : de nombreux paramètres interviennent dans la réussite de l’organisation d’un anniversaire. Retour sur quelques fondamentaux à respecter.

Tout organiser à l’avance

Comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Et bien sachez qu’un anniversaire est déjà réussi, si vous avez déjà su l’organiser avant ! A ce titre, il faut tout mettre en œuvre pour que l’organisateur profite lui aussi de ses invités, plutôt que de courir systématiquement de la cave à la cuisine, du vestiaire à la porte d’entrée, etc.

Prévoyez avant tout une pièce assez spacieuse pour que vos convives ne se sentent pas à l’étroit. C’est le moment de pousser les meubles, de faire un peu de rangement et d’aménager la salle de réception. Côté décoration : préférez un style soigné mais non ostentatoire. Point trop n’en faut ! Vous vous attendez à recevoir quelques bouquets de fleurs ? Vite, sortez tous les vases prêts à l’emploi.

Si le temps vous le permet, pensez également à fêter l’anniversaire en extérieur !

Et si le nombre de vos hôtes est au-delà de la dizaine, contactez un traiteur en élaborant avec lui le menu (livraison des plats quelques heures avant l’heure H).

L’accueil des invités et les cadeaux

Savoir accueillir ses hôtes, c’est tout un art diront certains. Gare à l’impolitesse d’un accueil trop froid ou trop bâclé ! N’hésitez pas à présenter des personnes invitées qui ne se connaissent pas, c’est aussi cela le rôle de l’hôte : le lien social. Dans l’idéal, la présentation s’effectue du plus jeune au plus âgé, de l’homme à la femme et du plus jeune couple au plus âgé. Mieux, dans un couple, il faut présenter l’épouse avant son mari.

Entre-temps, vous aurez surement eu droit aux petits cadeaux de circonstances. Si vous êtes invité à l’anniversaire, essayez de connaître un minimum les souhaits de l’hôte, histoire de ne pas taper à côté. Chocolats, vins, fleurs : optez pour les basiques indémodables au cas où !

Si vous avez organisé un anniversaire surprise, soyez sur de réussir votre coup en prévenant les invités.

Une ambiance conviviale pour un succès assuré

Une soirée d’anniversaire est mémorable notamment grâce à son ambiance. Côté musique, adaptez-la en fonction du thème ou de l’occasion. Une playlist enchaînant les tubes du moment convient à un public jeune, tandis que des classiques siéront mieux à une assemblée familiale par exemple. Ensuite, tout dépend si une piste de danse est organisée et si les danseurs sont au rendez-vous. Si ce n’est pas le cas, montrez l’exemple et entraînez les convives dans des danses de groupes ou des chorégraphies endiablées.

La musique va de pair avec l’apéritif : une demi-flûte de champagne pour les uns, un punch pétillant pour les autres. Lors d’une baby shower, préférez des boissons non alcoolisées ! Inutile de vouloir alcooliser tout le monde, surtout si nombre de vos hôtes reprennent la route après votre fête d’anniversaire. Accompagnez enfin l’apéritif avec des amuse-bouche légers et en quantité restreinte pour que les estomacs conservent un peu de place pour le repas…et le gâteau !

Choisissez un gâteau d’anniversaire en accord avec votre thématique ou laissez-vous tenter par un entremets savoureux et original en contactant un spécialiste de l’événementiel près de chez vous !

Pour en savoir plus

Articles en relation