Où organiser un anniversaire et qui contacter ?

Où organiser un anniversaire et qui contacter ?

Organiser un anniversaire n’est jamais une chose facile. Le lieu, les convives, le repas, l’ambiance et tant d’autres choses sont à prendre en considération. Il est évident que l’importance à donner à chacun de ces éléments dépendra de l’ampleur que l’on souhaite donner à l’événement. Quoi qu’il en soit, la règle d’or, c’est de ne rien laisser au hasard dans l’organisation. Chacun des invités doit trouver sa place et se sentir à l’aise.

Question n°1 : Où organiser un anniversaire ?

Le choix du lieu se fera en fonction du nombre d’invités et du caractère festif de l’anniversaire. Si vous ne souhaitez que recevoir des amis proches, une soirée privée à la maison est plus indiquée. Dans ce cas, vous pouvez faire fi des formalités, le principe de la fête étant de se divertir. Du vin et quelques plats devraient suffire à égayer vos convives, pour ce cas-ci.

Par contre, si vous devez recevoir des personnes d’un milieu d’affaires ou des personnalités, l’organisation devra se montrer plus rigoureuse. Le placement des invités, en l’occurrence, devra être minutieusement étudié. Lorsque vous recevez un grand nombre d’invités, la location d’une salle s’impose. Là encore, certaines subtilités devront être maîtrisées pour réussir l’organisation. Par exemple, prévoir des petits plats facilement mangeables à la fourchette, si vous choisissez de faire une réception debout. Des cocktails et apéritifs dînatoires seront appréciés, en n’oubliant pas de prévoir des cocktails végétariens.

Question n°2 : Qui contacter pour l’organisation ?

Qu’il s’agisse d’une soirée intimiste ou d’une grande réception, un anniversaire peut être organisé par un traiteur. Cependant, il faudra bien scruter le menu proposé, pour vous assurer qu’il corresponde au type de soirée organisée. Dans tous les cas, amuse-bouches, tapas et autres canapés ne devront pas manquer. L’organisation de votre soirée ne se limitant pas au seul repas, vous devrez également penser à l’animation.

Si pour un anniversaire entre amis, une sélection de fonds musicaux peut suffire, une réception en salle nécessitera un DJ. Vous expliquerez à ce dernier vos préférences musicales, afin de vous assurer que l’ambiance collera bien à la soirée. Dans le cas d’un anniversaire à table, dans une grande salle, pensez à engager un maître de salle (votre traiteur peut aussi assurer ce service).

Pour en savoir plus

Articles en relation